Introduction

P3.express utilise un processus simple, comme le montre le schéma ci-dessus. Ce processus comprend 33 activités de gestion réparties en 7 groupes. Cliquez sur l’une des activités du diagramme pour ouvrir sa description, ou commencez simplement par la première activité, A01.

Principes

Le travail effectué dans un projet P3.express doit suivre les Principes Quasi Universels de Projets (NUPP) . P3.express a également été conçu conformément au NUPP.

Organisation

Il y a une équipe de direction responsable des activités de gestion de projet, avec un ou plusieurs membres de l’équipe, selon la taille et la complexité du projet. Le chef de projet dirige cette équipe et est responsable des activités de gestion de projet. Cette personne relève du Chef de projet client externe (le cas échéant) ainsi que le sponsor interne, qui est un cadre supérieur responsable du résultat final du projet, de son financement et de ses ressources, etc.

Il y a une ou plusieurs équipes de production dans le projet. Chaque équipe de production interne (une avec des membres de votre propre organisation) est dirigée par un chef d’équipe, qui rapporte à son responsable fonctionnel (le cas échéant) ainsi qu’au chef de projet. Chaque équipe de production externe (fournisseurs) est dirigée par un chef de projet fournisseur qui rapporte à ses responsables internes ainsi qu’au chef de projet.

Documents

Voici les documents définis dans P3.express :

Les modèles peuvent être utilisés tels quels ou utilisés comme guide pour créer une configuration personnalisée.

Il est important d’avoir un emplacement central pour vos documents de projet, avec des sauvegardes planifiées, un accès à distance, ainsi qu’une authentification et une autorisation. Si votre organisation ne dispose pas d’une telle plate-forme, vous pouvez utiliser l’une des solutions listées qui est open source qui respecte la confidentialité des utilisateurs :

Alternativement, vous pouvez utiliser un outil de gestion de projet pour faciliter certaines de vos activités et gérer également leurs documents. Ceci est un exemple d’un tel outil, qui est conçu pour être aligné avec P3.express et est libre d’utilisation :

Si l’équipe n’est pas colocalisée, vous aurez également besoin d’une plate-forme de discussion en équipe. Voici quelques options open source respectueuses de la confidentialité :

Il est important de saisir immédiatement les risques, les problèmes et les demandes de changement dans le registre de suivi. Dans cette optique, vous devez configurer le système de manière à rendre l’accès au registre aussi simple que possible, y compris l’accès depuis votre téléphone mobile. Si ce n’est pas possible, utilisez un journal personnel pour les enregistrer, puis transférez-les dans votre registre dès que possible. Voici quelques applications de prise de notes open source et respectueuses de la confidentialité que vous pouvez utiliser comme proxy :

Adaptation

Vous pouvez apporter des modifications à P3.express pour mieux l’adapter à votre environnement. Cependant, veillez à ne pas nuire à la cohérence interne de votre système en le faisant et à garder votre système simple. Il est généralement préférable de commencer par la forme originale de P3.express et de l’ajuster progressivement en fonction de vos besoins, en affinant ces choix par inspection et adaptation.

Nous prévoyons de préparer divers thèmes pour P3.express, dont chacun adaptera le système général P3.express à un certain type de projet. Les éléments suivants sont prévus à ce jour :

Chaque thème sera développé par au moins 3 experts du domaine et un ou plusieurs animateurs de l’équipe de développement de P3.express. Si vous êtes intéressé à rejoindre l’un des groupes de travail, ou avez une idée de thèmes supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à info@p3.express.

Perspective

Si vous n’avez ni client externe ni fournisseur externe, il n’y aura qu’un seul point de vue au projet ; sinon, chaque organisation impliquée dans le projet aura sa propre perspective. Tout dans P3.express doit être vu de votre perspective sur le projet ; par exemple, lorsque vous décrivez la justification du projet dans le document de description du projet, décrivez votre propre justification, et non celle du client externe. P3.express n’est pas un système unique à utiliser par toutes les parties impliquées dans le projet, mais un système que vous utilisez pour gérer le projet dans vos propres limites.

En plus des documents, la perspective doit également être prise en compte lors de la réflexion sur les rôles. Vous pouvez être le « chef de projet » de votre propre point de vue, mais vous serez considéré comme un « chef de projet fournisseur » du point de vue du client et un « chef de projet client » du point de vue de vos fournisseurs.

Histoire

La première version de P3.express a été publiée en juin 2016, suivie de deux révisions mineures en 2018 et 2020. Le brouillon de la deuxième version de P3.express a été publié en mars 2021 pour recueillir les commentaires du public, et la version finale a été publiée en mai 2021.


Traduit par Gregor NICOLAS


Abonnez-vous à la bulletin

PDF téléchargeable du manuel


Introduction

A - Lancement du projet

B - Initiation mensuelle

C - Gestion hebdomadaire

D - Gestion quotidienne

E - Fermeture mensuelle

F - Clôture du projet

G - Gestion après-projet



Merci d’avoir partagé votre opinion avec nous. Veuillez noter les détails suivants :

Si vos suggestions inspirent une amélioration positive, nous serions heureux de vous créditer en tant que contributeur (si vous nous fournissez votre nom et votre adresse e-mail dans ce formulaire).



Pour vous distinguer des robots aléatoires sur le Web, veuillez entrer le nombre de groupes d'activités P3.express ci-dessous.


Si vous le souhaitez, vous pouvez partager votre nom et votre adresse e-mail avec nous, au cas où nous aurions besoin de vous parler de votre commentaire, ou vous donner crédit en tant que colaborateur :

Introduction

Note: This is a draft of the second version of P3.express. Comments are welcome!

P3.express uses the simple process you see in the diagram above. This process consists of 33 management activities in 7 groups. You can click on any of the activities in the diagram above to open its page, or simply start with the first activity, A01.

Principles

Everything done in a P3.express project should follow the Nearly Universal Principles of Projects (NUPP). The P3.express itself has been designed to comply with NUPP as well.

Organization

There’s one management team responsible for the project management activities, with one or more team members, depending on the size and complexity of the project. The project manager is the head of this team, accountable for the project management activities. This person reports to the sponsor, who’s a senior manager responsible for the final outcome of the project, for funding and resourcing it, etc.

There’s one or more production teams in the project. Each internal production team (one with team members from your own company) is lead by a team leader, who reports to the project manager. Each external production team (suppliers) is lead by a supplier project manager who reports to the project manager.

If the project is being done for an external customer, there will be a customer project management as well.

Documents

The following are the documents defined in P3.express:

The templates can be used as they are, or as guides on how to set these documents up in your own system.

It’s important to have a central place for your project documents, with scheduled backups, remote access, and authentication and authorization. If your company doesn’t have such a platform, you can use one of the following open-source, privacy-aware solutions:

If the team is not co-located, you will also need a team chat platform. The following are a few open-source, privacy-aware options:

It’s important to capture risks, issues, and change requests in the Follow-Up Register immediately. Therefore, you need to set up the system in a way that makes access to the register as easy as possible, including access from your mobile phone. If it’s not possible, use a personal journal to record them, and then transfer them to your register as soon as possible. The following are a few open-source, privacy-friendly note taking applications you can use as a proxy:

Tailoring

You can make changes to P3.express to better match it to your environment. However, be careful not to harm the internal consistency of your system when doing so, and keep your system simple. It’s usually better to start with the original form of P3.express, and adjust it very gradually in response to your needs, and refine those choices by inspection and adaptation.

We have plans to prepare various themes for P3.express, each of which will tailor the general P3.express system for a certain type of project. The following are planned so far:

Each theme is developed by at least 3 experts from the domain, and one or more facilitators from the core development team of P3.express. If you’re interested in joining one of the teams above, or have an idea for a new theme, feel free to contact us at info@p3.express.

Perspective

If your project is for internal use and you have no external customer and no external suppliers, then there will be only one perspective to the project. Otherwise, each organization involved in the project will have its own perspective. Everything in P3.express should be seen from your perspective to the project; e.g., when you’re describing the justification of the project in the project description document, describe your own justification, and not that of the external customer. P3.express is not one system to be used by every party involved in the project, but a system you use for managing the project within your own boundaries.

In addition to the documents, the perspective should be considered when thinking about the roles as well. You may be the “project manager” from your own perspective, while you will be considered a “supplier project manager” from the customer’s perspective and “customer project manager” from your suppliers' perspective.

History

The first version of P3.express was published in June 2016, followed by two minor revisions in 2018 and 2020. The draft of the second version of P3.express is published in March 2021. It’s open to public comments at this moment. Its final version will be published in May 2021.


Subscribe to the newsletter

Downloadable PDF of the manual


Introduction

A - Project Initiation

B - Monthly Initiation

C - Weekly Management

D - Daily Management

E - Monthly Closure

F - Project Closure

G - Post-Project Management



Thanks for sharing your opinion with us. Please note the following:

If your suggestions inspire a positive improvement, we’d be happy to credit you as a contributor (if you provide us with your name and email address in this form).



To distinguish you from random bots on the Web, please enter the number of P3.express activity groups below.


If you'd like, you can share your name and email address with us, in case we need to talk to you about your comment, or give you credit as a contributor: